Le contre-espionnage

Le contre espionnage à pour objectif de contrer les tentatives d'espionnage humain ou d'interception électronique illégale. Il peut être mis en œuvre dans le cadre de détections d'écoute et de formations du personnel pour contrer l'espionnage.

Contre espionnageDans un monde économique où les entreprises se livrent parfois une véritable guerre du renseignement, l’espionnage ne devient plus qu’une arme parmi d’autres. Un des aspects de l’intelligence économique est la protection du patrimoine de l’entreprise ou de la société qu’il soit humain, matériel, économique ou au niveau d’un savoir faire particulier. En France les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au contre-espionnage au travers de journées d’informations thématiques ou de formations. Néanmoins on constate encore trop souvent les conséquences économiques et humaines que peut avoir une fuite d’information dans l’industrie par exemple : 3000 entreprises françaises victimes d’espionnage.

Matériel pour espionner

Le matériel et les appareils d’espionnage se démocratisent de plus en plus. Que ce soit pour l’écoute à distance ou l’écoute téléphonique de nombreux sites internet proposent du matériel très accessible financièrement. Les micro-caméras, micro-espions ou même de simples dictaphones peuvent rester plusieurs jours voire mois avant d’être détectés. Des cadeaux d’entreprises piégés par mini-caméra peuvent également devenir une précieuse source d’information pour vos concurrents.

Il est alors nécessaire d’utiliser du matériel ainsi que des compétences extrêmement spécialisés afin de faire cesser tout espionnage technologique.

Contrer l’espionnage industriel passe aussi par la sensibilisation du personnel composant l’entreprise. En effet le renseignement humain est la première cause des fuites d’informations et un personnel correctement formé associé a une gestion rigoureuse des flux d’information de l’entreprise est la meilleures des stratégies de défense.


Plus d'informations
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations